Salade repas pour la période des fêtes

Allo !!

Demain, c’est déjà la veille du nouvel an (pour ceux qui ne le savais pas) ! Wow, j’en reviens pas à quel point l’année 2011 a passée rapidement… comme tous les ans en fin de compte !
J’espère que vous profitez tous de vos congés pour passer du bon temps avec vos proches et surtout vous reposer et prendre un peu de temps pour vous. Entre quelques soupers, brunchs et autres soirées bien remplies, on perd parfois momentanément nos bonnes habitudes de vie durant la période des fêtes: on mange souvent moins de fruits de légumes en dépit d’aliments plus gras. Bien sûr, faut se faire plaisir et savourer les joies de la table ! Mais parfois, la gourmandise peut mener à l’exagération. 🙂

Entre deux soupers de famille, je m’amuse à concocter des recettes remplies de végétaux pour faire le plein d’énergie. La recette que j’ai justement à vous proposer est entièrement végétale et toute en légèreté, de quoi à en faire un bon dîner léger, mais soutenant.

Salade repas

Salade repas au riz et haricots azukis

2 tasses de riz brun, quinoa ou boulghour cuit
1 tasse (ou plus) de haricots azukis cuits
1 tasse de champignons tranchés
1 poivrons jaune en dés
2 branches de céleri hachées
2 oignons verts hachés
2 c. à soupe de canneberges séchées

ingrédients :)

ingredients

À mon avis, la canneberge séchée est l’ingrédient clé de cette recette ! Elle apporte un délicieux petit goût sucré et vient doucement équilibrer les saveurs apportées par la vinaigrette. J’ADORE ajouter des fruits séchés à mes salades de toutes sortes, ça rajoute du punch !

adzukis et riz

Pour la vinaigrette:

40 ml de vinaigre de riz
40 ml de jus de citron fraîchement pressé
zeste de citron au goût
80 ml d’huile d’olive
30 ml de moutarde de Dijon
15 ml de miel
sel et poivre

vinaigrette

Méthode:
Mélanger tous les ingrédients de la salade dans un grand bol.
Mélanger et fouetter tous les ingrédients de la vinaigrette dans un petit bol et verser sur le mélange.
Laisser reposer au moins une heure pour faire développer les saveurs et déguster !

Pour ma part, j’ai utilisé un mélange de riz pour la base de ma salade. Un mélange contenant du riz brun glutineux, riz brun à grain court, riz brun à grain long, riz à grain entier et du riz noir à grain entier. J’adore vraiment le goût et la texture !

Voilà ! Une recette super simple qui se prépare en un rien de temps et qui est bon pour vous. Il n’y a pas de raison de ne pas prendre quelques minutes pour se faire un repas bien nourrissant même si on est en vacances ! 😀

Bonne année à tous et je vous souhaite bonheur, SANTÉ, amour et joie !!!

Catherine

5 réflexions sur “Salade repas pour la période des fêtes

  1. Juste pour te dire que je fais cette régulièrement depuis janvier 2012. J’aime la faire moitié riz, moitié quinoa, mais si je manque de temps, seulement riz? C’est un excellent diner simple et santé pour apporter au travail ou à l’école. Mon fils de 10 ans aime aussi.

    Par contre, je n’ai jamais trouvé ce mélange de riz.

Laisser un commentaire

