Les graines de chia : quessé ça ?

Bonjour!
avec quelques humm… jours de retard, voici le post que j’avais promis sur les graines de chia ! J’ai passé quelques temps loin de l’ordinateur, ce qui explique mon décalage. Je vais revenir sur ça dans un prochain post, car j’ai des tas de trucs à vous raconter.
Tout d’abord, rentrons dans le vif du sujet: les graines de chia. Peut être connaissez vous déjà ces minuscules graines aux multiples vertus (dans ce cas, je vous apprendrez probablement rien) sinon, restez à l’écoute et vous apprendrez à la connaitre et qui sait, à l’ajouter à votre alimentation !

D’où viennent-elles?
Les graines de chia étaient un aliment de base dans l’ancien empire aztèque. Elles étaient utilisées par les guerriers : ceux-ci en transportaient avec eux lorsqu’ils avaient de longues distances à parcourir afin de leur fournir de l’énergie ! De nos jours, on la cultive principalement en Argentine et au Pérou.

Ça ressemble à quoi ?
Les graines de chia ressemblent à des graines de pavot, sauf qu’elles existent en variétés noires et en blanches (les 2 ont des propriétés similaires). Elles ont un goût très doux de noix et sont croustillantes sous la dent. Une des propriétés spectaculaires des graines de chia est leur pouvoir d’absorption. En effet, cette petite grenaille peut absorber beaucoup d’eau et former un liquide visqueux rappelant le pouding ! Et tout ça en environ 30 minutes. 🙂

Pourquoi devrais-je en ajouter à mon alimentation ?
Parce que cette petite graine, littéralement qualifiée de superfood, peut être bénéfique pour tous ! Elle contient des oméga-3, du calcium, du magnésium, du fer, de la vitamine C et enfin des fibres  (solubles et insolubles) si bons pour le stabiliser le taux de sucre et contribuer au sentiment  de satiété. Pour les sportifs, il peut être intéressant de la consommer après l’exercice, car en plus de fournir des protéines de bonne qualité, elle contient des antioxydants et aide à la récupération.

Et maintenant, comment la prépare-t-on ?
J’aime bien comparer la graine de chia à la graine de lin moulue : c’est-à-dire qu’on peut l’utiliser de manière semblable. Grâce à son pouvoir absorbant, j’aime l’utiliser pour obtenir des préparations épaisses de genre pouding ou tapioca. Pour vous donner une idée des proportions, j’utilise habituellement 2 ctble de graines de chia pour 1 t de liquide. Ici, Mariève la met en vedette dans cette superbe recette:
Tapioca de chia au lait de coco, framboises, bleuets, cassis

Aussi, j’aime bien me préparer un Bircher Muesli que j’adore ! Ce déjeuner est si simple et rapide à préparer : la veille mélanger ensemble 2 ctble de graines de chia, 1 t de boisson non laitière de votre choix et 1/3 t de gruau. Laisser reposer toute la nuit au frigo. Au matin, vous ajouter ce que vous voulez à votre guise : fruits, graines, noix, yogourt… Le blog de My New Roots propose une belle recette:
Bircher Muesli with Spiced Strawberry Sauce

On peut aussi simplement les saupoudrer sur vos plats préférés, vos salades ou dans vos smoothies. Les graines de chia peuvent aussi remplacer les oeufs dans les recettes: 3 ctble d’eau pour 1 ctble de chia = 1 oeuf ! On peut ainsi l’intégrer facilement dans les recettes de muffins, pains, biscuits…
Personnellement, je consomme des graines de chia presque tous les jours, soit dans mes smoothies après entrainement ou plus souvent au déjeuner.
Et bien voilà, j’espère que vous avez appris quelque chose et que vous avez apprécié cet article ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à en laisser dans les commentaires !

8 réflexions sur “Les graines de chia : quessé ça ?

  1. Super ce petit article sur cette petite graine si fantastique. Ca fait assez peu de temps que je les utilise (elles sont encore difficiles à trouver en France où je vis), mais à chaque nouvelle utilisation c’est une bonne surprise ! Merci pour les idées que tu partages, les photos font tellement envie, je vais probablement craquer…

  2. Merci pour ce joli article !! Pour le moment, je n’ai pas eu l’occasion d’en trouver en France mais je vais les chercher avec plus d’assiduité.
    Tes recettes me font envie et je devrais sans doute réussir à les faire manger à la maison 😉

  3. On est de grands amateurs de graines de chia chez moi aussi. Avec des enfants, c’est comme d’avoir un dessert, un déjeuner ou une collation instantanée sous la main! Un peu de lait végétal, quelques fruits et c’est fait, on a un porridge, un milk shake, ou un poudding 🙂

  4. Pingback: Les graines de chanvre… êtes vous tombé sous le charme ? | Sur les traces d'une gaspésienne gourmande…

  5. Pingback: Les graines de chanvre… êtes-vous tombé sous le charme ? | Miss Nutritivus - Catherine Lepage, Nutritionniste

Laisser un commentaire

