Parfait aux bleuets sauvages

Bonjour !
après l’abondance de framboises que nous ayons connus ces dernières semaines, il est venu le temps des … bleuets sauvages ! Ces petits joyaux de la nature attendent d’être cueillis ! Ma mère en a rapporté hier après-midi… (rien ne l’arrête, même pas la pluie).
Un seul ombre au tableau : ils ne sont pas… goûteux. 😦 Ils sont super colorés et vibrants à souhait, mais le temps très chaud des dernières semaines et le manque de pluie a provoqué un mûrissement beaucoup trop rapide semble-t-il… Ils n’ont pas eu le temps de développer leur goût. Je parle ici pour l’Est du Québec, donc je ne sais pas ce qu’il en ai pour d’autres régions ! Malgré cela, je les ai utilisé pour concocter quelque chose de délicieux :
Un parfait avec mettant en vedette de la « confiture » de bleuets sauvages ! Ça donne un super déjeuner qui est plaisant à regarder et qui remplit bien l’estomac ! En plus, c’est très simple à faire. Commençons par le fond:
Pour la confiture de bleuets, (pour 2 portions environ)
– 1 tasse de bleuets (congelés fait aussi l’affaire)
– 1 c à tble de miel ou sirop d’agave ou sirop d’érable
– vous pouvez ajouter aussi 1/2 pomme en dés pour ajouter de la texture
Mettre les fruits et le miel dans une petite casserole. Amener doucement à ébullition et laisser mijoter doucement 15-20 minutes. Mettre de côté et laisser refroidir un peu.

Pendant ce temps, vous pouvez, soit préparer vous-même un granola express ou en prendre du déjà-fait dans l’armoire. C’est simple, j’ai simplement assemblé les ingrédients suivants sans vraiment mesurer:
– sarrasin germé
– graines de citrouilles
– graines de tournesol
– noix du Brésil
– amandes
– céréales soufflées
– graines de chanvre

Quand vous êtes prêts à assembler, commencer par mettre une bonne couche de confiture de bleuets au fond. Ensuite, ajouter votre granola, puis recouvrer de yogourt bio nature ou la saveur que vous voulez (même du yogourt de soya ou d’amande pourrait faire l’affaire !). Terminer avec des fruits frais !
P.S : Pour ceux qui se demande à quoi ressemble le sarrasin germé, voilà une photo :
Voilà ! Passez une magnifique journée !

Catherine

5 réflexions sur “Parfait aux bleuets sauvages

  1. Comme il est joli ton parfait aux bleuets!
    À Québec, les bleuets auxquels j’ai goûtés étaient bien bons. J’en ai mangé plein tels quels, mais j’en ai aussi mis dans une recette de crêpes (à venir sur mon blogue ;P)

    • Je ne connais pas exactement la durée de vie du sarrasin germé, mais j’imagine que ça doit se conserver quelques mois dans un contenant hermétique.
      Et oui, ça se mange cru ! C’est croquant sous la dent, un peu comme des céréales. 🙂

Laisser un commentaire

