Soupe orangée pour des fêtes en santé !

Bonjour !
Avant tout, je veux vous souhaiter de Joyeuses Fêtes ! Wow, ça fait ça fait quasiment 5 mois que je n’ai pas écrit un post… j’en ai quasiment honte ! J’aurais tellement aimé faire des posts plus fréquemment cet automne, mais j’ai été si occupée que j’ai presque pas eu le temps de cuisiner ! Sans blague, je ne me suis pas mise à m’acheter des plats préparés ou à manger au restaurant, j’ai seulement cuisiné de manière hyper simple et un peu monotone pour vous avouer. Ma session universitaire s’est avérée la plus chargée que j’ai jamais vécue ! De plus, je me suis mise au CrossFit, un entraînement très populaire aux États-Unis et qui commence à être en vogue au Québec également. J’adore! Donc quand je n’étudiais pas ou ne m’entrainais (ce arrivait très rarement), eh bien j’avais seulement envie de me reposer un brin! Mais voilà, je suis de retour et plus avide de vous partager des connaissances, des trucs et des recettes que jamais ! Maintenant que mes cours en classe à l’université sont terminés, j’entre dans mon année de stage où je serai plongée dorénavant dans le « vrai » milieu professionnel! Je dois vous avouer que ça me rend un peu nerveuse et anxieuse. J’espère bien que mon petit cerveau ne me fera pas faux bon avec toutes les connaissances que j’ai apprises ces trois dernières années !
Bon, si on parlait, bouffe maintenant ? Je viens tout juste de préparer cette délicieuse recette de soupe hyper facile à réaliser.  À travers les soupers et brunchs de famille, je n’ai pas toujours envie de me cuisiner des mets compliqués et sophistiqués. Simplicité est le mot d’ordre! Cette soupe colorée comblera vos papilles et feront changement des desserts et plats sucrés et plus gras des derniers jours.
Il vous faut:
– 1 gros poireau
– 1 c. à soupe d’huile d’olive (ou d’huile de noix de coco)
– 1 c. à thé de curcuma
– 1/4 c. à thé de piment de cayenne
– sel, poivre
– 2 gousses d’ail
– 3 patates douces
– 4 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
– 1 tasse d’haricots blancs (en conserve)
– le jus d’un demi citron
ingredients

ingredientspoireaux

 

soupe3– Chauffer l’huile dans une grande casserole et y faire cuire les poireaux à feu moyen. Ajouter le curcuma, le piment de cayenne, le sel et le poivre. Cuire environ 5 minutes.
– Ajouter les gousses d’ail hachées, cuire un moment.
– Ajouter les patates, le bouillon et les haricots blancs.
– Amener à ébullition et baisser le feu. Laisser mijoter 20-25 minutes jusqu’à ce que les patates soient cuites.
– Ajouter le jus du demi-citron. Passer la soupe au mélangeur pour obtenir une belle texture lisse et ajouter l’assaisonnement au goût. Voilà!
soupe6 soupe7J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi! Ma grand-mère l’a adorée et dit même qu’elle veut que je lui écrive la recette parce qu’elle veut absolument la refaire.
Sur ce, je vous reviens bientôt avec un nouveau post, j’ai tout plein d’idées pour des articles ! Profitez bien de votre congé des fêtes et passez du bon temps avec votre famille!
noel2012(2)Catherine

3 réflexions sur “Soupe orangée pour des fêtes en santé !

  1. Bon retour sur la blogosphère, je suis contente de te lire à nouveau! J’espère que tu passes un bon temps des Fêtes et que tu te reposes assez bien de cette session universitaire chargée! Où vas-tu effectuer ton stage? Il dure l’année au complet?

    J’adore ta soupe, les ingrédients que tu as utilisés me plaisent beaucoup. Je suis en amour avec les poireaux et les patates sucrées, alors je suis certaine que je la trouverais fort bonne! C’est vrai que c’est bien plaisant quand des gens de notre entourage (famille et amis) trouvent que nos plats sont bons, hein?! Je suis la seule végétarienne parmi mes amis et je reçois de bons commentaires de leur part quand je leur fais à manger ou quand ils font une recette sur mon blogue. Ça me fait toujours plaisir de constater que le végétarisme leur fait de moins en moins «peur» haha!

  2. Je suis contente également de te lire à nouveau! Ta soupe colorée me semble hyper goûteuse et réconfortante, je la mets tout de suite dans mes favoris à cuisiner. Je viendrai commenter ici dès que je l’aurai essayée…

    Je te souhaite bonne chance pour tes stages qui débuteront prochainement et je parie que ton cerveau te servira bien au cours de cette belle année à venir. Au fond, c’est maintenant l’heure de mettre à profit toutes ces belles connaissances chèrement acquises. Bonne année 2013 aussi!

Laisser un commentaire

