Un repas riche en volume et faible en calories

Hello !

Un petit article court pour vous partager un idée de repas riche en volume et en nutriments mais faible en calories ! Très intéressant quand on veut se remplir l’estomac et être rassasié mais ne pas consommer trop de calories. Cela peut être dans un contexte d’un régime amaigrissant, si on surveille les glucides ou simplement qu’on désire varier son alimentation. Voilà visuellement à quoi un tel repas peut ressembler : appétissant non?
IMG_0363Composé de quelques ingrédients simples, ce repas se fait en un clin d’oeil et est parfait pour des lunchs ou des repas sur le pouce.
– Environ 2 tasses d’asperges (les asperges du Québec sont arrivées !)
– Une portion de poulet cuit (ici environ 80g)
– 1/4 de tasse de salsa piquante (en pot)
– 1 paquet de nouilles au tofu Shirataki
– Quelques tomates cerises coupées en deux
– Quelques feuilles de basilic frais pour garnir
– Sel et poivre au goût

Cuire les asperges à l’eau bouillante ou à la vapeur. Sortir les nouilles au tofu du sac et bien les égoutter. Les ajouter à l’eau de cuisson des asperges avant de les égoutter, simplement pour enlever l’arôme de conservation dans les nouilles. Il ne suffit que d’une minute environ. Bien égoutter à nouveau. Mélanger tous les ingrédients et servir !
Valeur nutritive approximative : 235 calories/ 5 g de lipides/17 g de glucides/ 30 g de protéines

Le secret de cette recette haute en volume et faible en calories réside dans les nouilles au tofu. En effet, comparativement aux pâtes traditionnelles de blé qui contiennent environ 160 calories et 30 g de glucides par portion de 100 g,  les nouilles au tofu contiennent 20 calories et 3 g de glucides (dont 2 g de fibres) par portion de 120 g. Les nouilles de tofu sont donc un choix très hypocalorique et qui rempli bien l’estomac ! Même en consommant le paquet de nouilles en entier (qui équivaut à 2 portions de 120g, on n’atteint que 40 calories).

Voici à quoi elles ressemblent pour les gens qui sont visuels comme moi. Actuellement, je ne connais que cette marque qui fabrique ce genre de nouilles réduites en calories. C’est pour cette raison que je les cite comme exemple.

IMG_0368
Si on s’attarde au principe de consommer un gros volume d’aliments mais qui contient peu de calories, ce schéma (en anglais) explique bien ce concept ! Remplir son assiette de légumes et de végétaux (ou de nouilles de tofu comme dans ce cas-ci) est le secret puisque sont des aliments riches en eau et peu énergétiques: donc de bon choix pour être rassasié rapidement. IMG_0106Voilà ! Sur ce, je vous souhaite une belle soirée et bon appétit !

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2 réflexions sur “Un repas riche en volume et faible en calories

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