Mardi Motivation #1 : la self-motivation

Hello !

Ce soir, ce n’est pas une recette ou un conseil de nutrition que j’ai à vous partager. Je désire plutôt aborder un thème qui est indirectement relié à la nutrition. En tant que nutritionniste/diététiste professionnelle de la santé, je remarque que mes collèges et moi-même ainsi qu’une panoplie d’autres professionnels (entraineurs, coachs, kinésiologues…) partagent constamment des conseils, des trucs, des recettes afin d’aider les gens à changer leurs habitudes de vie. Nous tentons d’offrir le plus d’outils aux gens tout en communiquant notre passion. Néanmoins, notre pouvoir s’arrête là. La décision de changer les choses, d’entamer un processus de perte de poids, de prise de masse musculaire ou de remise en forme revient à chaque individu. Chaque personne est responsable de la nourriture qu’elle ingère et des moments durant laquelle elle est active durant sa journée. Ainsi, mes collègues et moi sommes des ressources, des agents de motivation, mais le reste demeure hors de notre contrôle.

Changer ses habitudes de vie, ce n’est pas si facile que s’en a l’air : ça demande de la motivation. Au début, le fait d’entamer quelque chose de nouveau nous motive naturellement, nous donne presque des ailes. Les effets bénéfiques sont rapidement ressentis et l’assiduité est au rendez-vous.

Cependant, après quelques temps, parfois même après une seule semaine, les résultats sont moins apparents, il y a stagnation et la motivation fait de même, ou pire elle dégringole en flèche. On n’éprouve plus la même sensation de joie en allant au cours de spinning ou à se préparer une salade comme accompagnement au souper. L’envie de rester assis sur son canapé devant son téléviseur ou d’aller se chercher un repas rapide au restaurant du coin nous prend. Les anciennes habitudes menacent subtilement de revenir prendre leur place… C’est à ce moment que beaucoup de gens succombent et abandonnent. Ils oublient leur joie et leur motivation qu’ils éprouvaient au départ de vouloir changer un aspect de leur vie. Et retombent dans leur zone de confort d’avant. Retour à la case départ. Sentiment de culpabilité, de mauvaise estime de soi, d’échec : un nuage d’émotions négatives vient assombrir le tableau.

C’est à ce moment crucial que la self-motivation entre en scène. La self-motivation fait référence à la motivation interne, cette petite voix à l’intérieur de soi qui nous pousse à aller faire notre jogging ou à manger un gros bol de crème glacée. Elle est grandement liée à l’estime que l’on a de soi-même. Lorsqu’on travaille à développer sa self-motivation, on s’intéresse davantage à son propre développement personnel, son épanouissement. On veut devenir une meilleure personne. Au contraire, lorsque notre self-motivation n’est pas nourrit, et bien, on succombe facilement à l’abandon, au lâcher-prise. Si, par exemple, on vit un échec, on met le blâme sur les autres, sur le contexte trop difficile, sur l’environnement… jamais sur soi-même.

Il ne faut jamais oublier que c’est nous-même qui choisissons d’être qui nous sommes et ce, à travers les choix et les décisions que nous prenons quotidiennement.

Comment développer sa self-motivation ? Je crois qu’il n’existe pas vraiment de méthode particulière ou de cheminement quelconque. Néanmoins, un de moyen les plus efficace à mon avis est de se fixer des objectifs, à court et à long terme. Et ce dans n’importe quel aspect de la vie. Il est important de prendre le temps d’écrire ses objectifs concrètement sur papier, et non pas les garder abstraitement dans son esprit. Les écrits restent et demeurent des preuves de notre démarche. En fixant ainsi des objectifs concrets AVANT d’entreprendre un activité ou un changement d’habitudes de vie, il sera plus facile d’y revenir quand vous atteindrez le plateau ou la chute de motivation. Quand vous serez sur le point de lâcher, d’abandonner, souvenez-vous pour quelle raison vous aviez débuté initialement : quelle était votre motivation initiale ? Votre ou vos objectifs ? Pourquoi aviez-vous débuté cela ? Tentez d’identifier le problème, la barrière, l’épreuve et cherchez comment vous pouvez l’affronter et le vaincre. Vous pourrez par la suite reprendre votre route vers votre but.
IMG_0298Voilà pour ce premier article Mardi Motivation. J’espère qu’il vous a plu et je prévois rédiger des articles dans le même genre à chaque mardi. Pour les accro de technologie et de médias sociaux (Facebook, Twitter, Tumblr, Instagram), soyez à l’aise de partager le hashtag #mardimotivation. Ainsi, peut-être qu’un metit mouvement deviendra grand ?

À bientôt !
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** Ces propos sont énoncés à titre de point de vue personnel seulement. 

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